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Les pédagogies coopératives et l'environnement social

Anti-pédagogisme (suite et pas fin...)

On savait bien depuis pas mal de temps que l'année 2017 serait tout sauf un long fleuve tranquille. Mais si certaines surprises ont déjà eu lieu les attaques réactionnaires étaient prévisibles. J'en ai découvert une hier matin, dimanche 12) sur France Inter. 2 journalistes bien connus faisaient la critique du livre de la philosophe Bérénice Levet dont le titre est sans ambigüité "Le crépuscule des idoles progressistes". Pour elle "l'idéologie progressiste est une impasse existentielle et civilisationnelle". Elle défend l'idée  que les peuples ont besoin maintenant d'enracinement et de frontières et elle pourfend les idées post-soixanthuitardes  (on a déjà entendu ça quelque part) qui sont une catastrophe !!!

Il y a dans ce livre une attaque virulente contre "les pédagogistes" accusés de tous les maux. Pour l'auteure, il faut remettre la transmission du savoir au cœur de l'école et surtout pas l'élève...
Rien de bien nouveau sous le soleil des réactionnaires, mais les propos de Laurent Joffrin (patron de Libération)  s'ils ont été percutants et assez justes sur les idées générales n'ont pas été à la hauteur sur l'enseignement. Il n'a pas été capables (du moins dans la partie de que j'ai entendue, je n'ai pas écouté l'émission jusqu'à la fin) de faire une critique de l'enseignement traditionnel, tant vanté par Bérénice Levet, ni de dire que ceux qui pratiquent une pédagogie moderne le font pour que tous les enfants aient accès aux "Savoirs" et pas seulement une minorité qui perpétue le système.
Ma conclusion est qu'il faut témoigner, dire et redire ce qui se fait dans nos classes, pourquoi on le fait, pour ne pas laisser se propager auprès des parents de fausses idées sur les pédagogies coopératives.

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