Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
despauxlaurent.over-blog.com

Les pédagogies coopératives et l'environnement social

Rentrée littéraire...scolaire

Comme tous les ans à la même époque, les livres sur le système scolaire fleurissent. Sauf à être maso ou à le lire pour savoir ce que l'on nous reproche vous pouvez éviter L'Education nationale, une machine à broyer d'Isabelle Dignocourt. Elle y pourfend les 2 réformes abjectes (d'après elle), celle de Lionel Jospin de 1989 et celle de Najat Vallaud-Belkacem de 2016. Elle dit que l'école "est rongée par les termites pédagogistes".  Par contre, lisez le dernier livre d'Eric Debarbieux* (éducateur, instituteur -Freinet-, chercheur, délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire) Ne tirez pas sur l'école (Armand Colin). Il s'élève contre les "approximations nauséabondes et fantasmatiques de l'anti-pédagogie"... ainsi que sur "l'inconséquence et l'illisibilité " des politiques... Comme il doit être intéressant de lire l'ouvrage de Sophie Mazet Prof : les joies du métier où elle aussi le contrepied des refrains déclinistes.

Je prends ces résumés dans un article du Monde du jeudi 31 août. Les journalistes signalent aussi un livre d'Emmanuel Vaillant Bonne nouvelles de l'école où l'auteur a recherché  les "révolutions minuscules" pratiquées par des enseignants mais ont pour but non seulement d'enseigner mais de "faire apprendre". Peut-être que certaines ou certains d'entre vous y airaient leur place.

Il faut noter aussi la réédition du Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson. Lors de la formation SOPA des étudiants de l'ESPE je présente toujours Ferdinand Buisson.

* Eric Debarbieux est venu deux fois dans le Gers, dont l'année dernière où il a donné une conférence à l'amphi de l'IUT.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article