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Les pédagogies coopératives et l'environnement social

Antipédagogiqme

L’antipédagogisme est toujours d’actualité même s’il est vieux comme… Jules Ferry et Ferdinand Buisson.

Un extrait :

« Ni amalgame, ni odieux

Car réduire l’antipédagogisme à la seule extrême droite, sous prétexte des discours sur l’éducation qui sont tenus dans ce camp politique, est assurément l’erreur à ne pas commettre. Insistons donc sans craindre la lourdeur : non, l’antipédagogisme, dont l’extrême droite raffole, n’est pas pour autant réservé à l’extrême droite. Cette remarque doit être prise strictement dans son sens littéral. En revanche, l’ironie est inévitable devant certaines réactions surjouées de ceux qui, pour tenter d’évacuer une réalité embarrassante

 

– l’intense ressemblance de leur discours sur l’école avec celui tenu à l’extrême droite – s’étranglent d’indignation devant un « odieux amalgame » qui n’existe pas. Il n’y a pas d’amalgame, mais un constat et un questionnement. Sans illusion sur les réactions à ce texte, qui suivront le même cours, répétons que si tous les « fachos » ou presque (il y a toujours des exceptions, des « cas ») sont antipédagogistes, tous les antipédagogistes, loin de là, ne sont pas tous des « fachos ». Le laisser croire est même un genre de raccourci attristant car, selon un réflexe répandu, il permet à certains tenants de différentes chapelles, dans les débats sur l’éducation, d’étiqueter l’adversaire pour l’éliminer symboliquement et mieux se dispenser de réfléchir. Il y a donc, c’est un fait, des « antipédagogistes » qui sont de farouches antifascistes. On peut se situer politiquement à l’extrême gauche ou très à gauche, être, par exemple, syndiqué à Sud, lecteur assidu du Monde diplomatique, adhérent d’Attac, militant de l’ex-Front de gauche ou du Parti de gauche, universitaire en lutte contre la marchandisation du savoir ou auteur de tribunes dans L’Humanité et reprendre à son compte les fondamentaux de l’antipédagogisme comme s’ils étaient le sel de la résistance à la « destruction du savoir en temps de paix » (référence à un livre de 2004 très représentatif de cette déclinaison de l’antipédagogisme).»

Texte du Monde

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